You are currently viewing Fin des lignes cuivres : Quelles sont les échéances et les solutions pour mon entreprise ?

Fin des lignes cuivres : Quelles sont les échéances et les solutions pour mon entreprise ?

  • Post category:MIT

Qu’est-ce que le RTC ?

Le RTC permet d’acheminer les communications téléphoniques depuis une ligne de téléphone fixe bas débit sans box internet. 

En effet, ce sont les toutes premières lignes que France Télécoms a mises en place dans les années 1970. Ces lignes deviennent obsolètes par rapport à l’utilisation qu’on en fait (Téléphonie, internet, …) ainsi que pour les nombreuses innovations technologiques que nous connaissons. Aujourd’hui, nous avons besoin d’un débit plus puissant, plus stable, pour nous permettre de travailler dans de bonnes conditions, sans interruption.

Il est nécessaire que ces lignes soient fermées car le système est vieillissant, énergivore, coûteux à entretenir et impacte directement les tarifs clients, et connaît de plus en plus de dysfonctionnement.

Quels seront les enjeux pour mon entreprise ?

Les premières lignes RTC ont déjà cessé de fonctionner depuis le 31 janvier 2024 dans de nombreuses communes françaises et ce jusqu’à un arrêt total en 2030. Le réseau ADSL n’est plus commercialisé et d’ici la fin de l’année il sera complètement désactivé.

Les personnes concernées voulant conserver leur(s) numéro(s) de téléphone ont été contraintes de basculer vers une technologie IP. Si la migration n’est pas réalisée à temps, il y a un risque de perdre la totalité de vos services.

Aujourd’hui, ces basculements se font par plaques, c’est-à-dire, par groupe de communes ou par arrondissement.

Quels sont les conséquences et les risques ?

Les coupures liées aux fermetures des lignes RTC ne permettront aucune exception.

Si vous refusez de migrer vers une offre de voix IP, le contrat sera résilié et l’accès RTC sera coupé.

Vous risquez de perdre vos services et vos numéros d’entreprise. Attention : dans ce cas de figure, il sera impossible de conserver les numéros de téléphone.

Téléphonie : Quels sont les outils ?

PABX existant : Remplacement de la RTC par de la VOIP

Utilisation d’une passerelle VoIP qui va convertir un trafic téléphonique en données par un lien internet (fibre).

IPBX : Serveur de communication locale

Ce serveur de communication local et physique est compatible avec le Trunk SIP, une technologie remplaçant les T0. Il permet d’utiliser la connexion internet présente dans votre entreprise afin de se connecter à un opérateur et vous permet :

  • D’utiliser vos numéros de téléphone, 
  • De pouvoir appeler et recevoir des appels. 

L’avantage de cette solution est de pouvoir supprimer les anciennes lignes RTC.

Téléphonie hébergée : Serveur de communication sur Cloud

Il existe une solution de téléphonie hébergée vous permettant de remplacer votre système de téléphonie par de la téléphonie Cloud. Cette téléphonie Cloud est reliée à un opérateur avec le système du Trunk SIP. Cette technologie vous permet de recevoir vos appels sur différents supports tels que votre téléphone fixe de bureau, smartphone, tablette ou ordinateur.

Pour cette solution, nous vous recommandons d’utiliser Wildix, un système hébergé sur le Cloud dédié pour les entreprises. Wildix est un outil très simple d’utilisation, avec l’application web ou mobile. Ce système vous permet de recevoir les appels où que vous soyez, en France ou à l’étranger, sur votre smartphone ou à votre bureau.

Wildix est un outil de collaboration comprenant de nombreux services :

Liens d’accès : Quelles sont les solutions ? 

FTTH, FTTO, FTTE, Mutualisée : 

Ce sont des fibres optiques permettant de booster votre débit internet. La FTTH est une fibre mutualisée entre différentes structures. La FTTO est une fibre qui sera dédiée à votre entreprise avec un débit symétrique et de garantie de rétablissement (GTR). 

Ces solutions de fibres optiques vous permettent d’avoir un accès à internet en Très Haut Débit et elles remplacent les technologies basées sur les réseaux cuivres type DSL.

Lien 4G : 

Le lien 4G est une solution pour les zones qui ne sont pas encore éligibles à la fibre. Pour cela, il vous faudra une carte SIM d’un opérateur afin de pouvoir utiliser la data de cette dernière et pouvoir vous connecter sur internet. Elle peut être utilisée pour de la VOIP (téléphonie) ainsi que de backup dans le cas d’une coupure.